Retour

Comment un technicien-paysagiste taille-t-il une haie ?

Découvrez nos trucs et astuces pour tailler vos haies

Tailler des haies de façon professionnelle ne s’improvise pas. Il faut disposer des outils spécialisés nécessaires (taille-haies électriques, thermiques, ou à batterie, cisailles…) et posséder le savoir-faire requis pour leur utilisation adéquate. Avant toute chose, le but de la taille consiste à limiter les arbustes à la taille souhaitée, mais aussi à s’assurer que la végétation reste dense – surtout si on désire atténuer les bruits de la rue et bénéficier de plus d’intimité. Couper une haie de façon rectiligne sans repères ne peut donner de bons résultats. Un expert comme Philippe Séguélas sait qu’il est préférable d’utiliser des cordeaux retenus à des piquets, pour lui servir de guide.

La taille commence généralement par le haut, puis les deux côtés de la haie. En taillant de bas en haut, il évite que les branches coupées tombent et se prennent dans les branches plus basses. Cette opération, qui est souvent effectuée à l’aide d’un taille-haie électrique, nécessite de l’expérience et la connaissance de mesures de sécurité. La base de la haie doit également être laissée plus large que son sommet pour éviter que les branches du bas se dégarnissent. Quant au sommet des arbustes de la haie, il peut être taillé en forme arrondie, en pointe, ou plat selon vos préférences. 

La taille des haies par un technicien-paysagiste se fait généralement deux fois dans l’année (idéalement en avril et en août) ou même plus souvent lorsqu’il s’agit d’espèces à la croissance vigoureuse. Pour la taille de vos haies, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre paysagiste en lui laissant un message sur le formulaire de Contact du site Internet de Jardins et Paysagesou en le rejoignant par téléphone ou par mail. Demandez un devis gratuit pour n’importe laquelle de ses prestations. 

Prenez contact
Philippe Seguelas, technicien paysagiste
Vous conseille pour l'aménagement de votre jardin par le biais de sa société Jardins et Paysages à Foix.